Login

Les loups ont tué onze bovins dans les Bouches-du-Rhône en 2025

En 2025, le nombre d'attaques de loups est stable dans le département des Bouches-du-Rhône (72), mais elles ont concerné davantage de bovins.

Des attaques de loups sur des bovins ont fait onze victimes dans les Bouches-du-Rhône en 2025, un phénomène récent, a indiqué jeudi 22 janvier 2026 lors d’un point avec la presse le sous-préfet d’Aix-en-Provence, Mathieu Gatineau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le nombre d’attaques « pour lesquelles l’origine lupine n’a pas été écartée » dans les Bouches-du-Rhône, soit 72 en 2025, est « stable ». Mais sur les 150 victimes du loup enregistrées, habituellement quasi exclusivement des ovins ou caprins, 11 étaient des bovins, a précisé le 22 janvier 2026 Mathieu Gatineau, sous-préfet d’Aix-en-Provence, à l’issue d’un comité départemental sur le sujet. En Camargue notamment, ont expliqué les autorités, des bovins sont élevés en quasi-liberté, particularité locale qui les rend difficiles à protéger.

« Je pense que le loup était présent sur le territoire, il a analysé la façon dont on élève, c’est un animal très intelligent », a témoigné Juliette Fano, éleveuse de taureaux à Istres et présidente de l’association Bovin 13. Elle a expliqué que les loups attaquaient souvent à deux les bovins, l’un « tuant » le veau pendant que l’autre empêche la mère de défendre son petit.

Prochain comité loup sur le terrain

Juliette Fano s’est dite satisfaite d’avoir pu représenter les éleveurs bovins « pour la première fois » dans ces réunions. Le prochain comité loup, a annoncé le sous-préfet, se tiendra d’ailleurs « sur le terrain », auprès des éleveurs bovins.

En 2025, a-t-il rappelé, aucun tir de prélèvement n’a été effectué dans les Bouches-du-Rhône. Le résultat, selon les autorités, d’un travail de prévention : 1,2 million d’euros d’aides ont été consacrés en 2025 à la prévention.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement